27 févr. 2013

Cubeecraft Tutoriel (Predator)

 
 
 
Bienvenue dans ce tutoriel qui vise à vous accompagner dans la fabrication d'un Cubeecraft. A titre d'exemple, nous allons observer étape par étape la réalisation d'un Cubee Predator !
 

 La création d'un Cubeecraft est assez simple, bien que votre premier essai ne sera pas forcément le plus fructueux ! La clé réside dans la précision et la patience. Un Cubee se présente tout d'abord sous la forme d'un patron qu'il vous faudra imprimer.

 
 
 
L'idéal est de l'imprimer sur du papier photo afin d'obtenir un meilleure qualité d'image et un objet plus solide ! La seconde étape, la plus longue (et loin d'être la plus excitante), consiste à découper les différentes parties qui composent votre Cubee. Soyez précis et prenez votre temps. Un Cubee se compose généralement de 5 parties (tête, buste, jambes, bras droit, bras gauche). Mais beaucoup sont en 4 parties (les jambes n'étant pas indépendantes). Aussi, nous trouverons souvent quelques particularités autour de certains personnages, comme des accessoires (ici, l'arme du Predator : des griffes).
 
 
 
L'assemblage du Cubee se fera par le biais d'éléments s'assemblant : des languettes et des fentes. Dans le découpage de vos languettes, prenez bien en compte le fait qu'une partie de leurs bases doit être coupée :
 
 
La création des fentes se fera à l'aide d'un cutter :
 
 
Les lignes blanches sont là pour nous indiquer où couper. Aussi, sur la plupart des Cubee, vous trouverez des lettres qui sont ici pour signaler quelle languette doit rencontrer quelle fente. Le principe est le même quant à l'assemblage des différentes parties, les languettes d'un bras devront être insérées dans les fentes présentes sur le buste :
 
 
Notez bien que les fentes sont aussi des languettes qui, durant le pliage, devront se courber elles aussi :
 
 
Vous l'aurez donc compris, l'étape suivante est le pliage des différentes parties. Nous pouvons procéder dans l'ordre qui nous convient le mieux. Pour ma part, je commence généralement par la tête. Le pliage se fait en suivant la logique cubique de l'objet et en prenant soin de lier logiquement chaque languette à sa fente :
 
 
 
 
Ceci étant fait, le même exercice se répète avec le buste, que nous pourrons alors assembler à la tête.
 
 
 Puis les jambes sont à assembler au buste. Attention, l'assemblage des différentes parties est la chose la plus délicate. Si ça ne passe pas, ne forcez pas, essayé d'élargir vos fentes en reprenant.
 
 
 Même chose avec les bras. Attention, la création des bras est aussi délicate, ces parties sont bien plus petites. (D'où l'intérêt de commencer par la tête, histoire de saisir le fonctionnement avant de s'intéresser aux morceaux les plus minutieux. Une fois que le tout est assemblé, nous avons notre Cubeecraft ! Il faut généralement compter une demi heure de fabrication ! Une simple recherche sur Google image vous permettra de trouver le Cubeecraft de votre choix, la plupart des personnages les plus célèbres de la culture populaire ont leur Cubeecraft
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire